Centres de Formation Tri-disciplinaire

 

 

L'Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM) œuvre depuis sa création à développer un réseau associatif comprenant plus de 51 associations régionales et nationales en plus de ses filiales internationales, elle participe grâce à ses programmes et activités sous forme de conférences, forums, séminaires, sessions de formation et campagnes de sensibilisation à atteindre les objectifs généraux de l'Union.

L'Union Nationale des Femmes du Maroc dispose également de nombreux centres de formation et d'innovation répartis dans la plupart des régions du Royaume du Maroc. Ces centres élaborent des programmes de formation reposant sur une pédagogie innovante qui sont en phase avec les besoins du marché du travail, tout en s'appuyant sur une approche tri-disciplinaire à savoir:

1. Formation ;

2. Production ;

3. Commercialisation.

La formation est basée sur l’apprentissage professionnel organisé par l’Union conformément à la loi 12.12 :  au moins 80% de la durée de la formation s’effectue sous forme de stage au sein de l’entreprise tandis que 20% au moins s’effectue sous forme de cours théoriques incluant l’aspect technologique. Ces cours sont dispensés au Centre de formation et d'innovation de L'Union Nationale des Femmes du Maroc selon les normes académiques modernes tout en répondant aux exigences du monde du travail. Ces qualifications permettront aux jeunes de les encourager à créer des projets d'activités génératrices de revenus dans de nombreuses spécialités telles que :

 

• L’Informatique ;         
L’Infographie et conceptions ;         
L’impression ;  
Le secrétariat ;  
Le tourisme et l’hôtellerie ;  
Le secrétariat ;  
L’Art de la table et services ;  
L'Art culinaire et pâtissier ;  
Les nurses ;  
Les soins infirmiers incluant les premiers gestes de secours et infirmier           auxiliaire ;  
La coiffure et esthétique ;  
La broderie sous toutes ses formes ;  
La couture traditionnelle et moderne;  
La peinture sur la soie et la céramique ;  
La gravure sur le cuir et sellerie, la peinture sur soie et verre en plus des métiers  liés au secteur automobile.