Célébration de la Journée Internationale de la Femme 8 Mars 2021
Lancement de plusieurs programmes de développement au profit des femmes et des filles
Après plusieurs formations organisées par l’Union Nationale des Femmes du Maroc auxquelles j’ai eu le plaisir d’assister, je peux affirmer que ces formations m’ont permis d’apprendre de nouvelles connaissances et d’assimiler de nouvelles techniques que je transmettrai aux femmes Tchadiennes. Nous souhaitons encore bénéficier de nouvelles formations qui permettraient aux femmes d’être indépendantes, accomplies et responsables, tout en espérant de tout cœur poursuivre notre partenariat avec « L’institution au grand cœur » qu’est L’Union Nationale des Femmes du Maroc.
Je tiens à remercier tout particulièrement les organisateurs de cette formation organisée par l'Union Nationale des Femmes du Maroc en partenariat avec l'académie marocaine d'études diplomatiques et l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, ce cycle de formation a été extrêmement riche avec des interventions brillantes, j'ai appris particulièrement énormément de chose et je suis ravi d'avoir participé à ce cycle de formation, je renouvelle mes remerciements à toutes les parties prenantes.
Grâce au soutien de l’Union Nationale des Femmes du Maroc, j’ai pu, avec l’aide des membres de la coopérative de la commune de « OULED MBAREK » des environs de Béni Mellal, atteindre un objectif qui me semblait au départ être un rêve et qui s’est concrétisé par la conception et la réalisation d’une activité génératrice de revenu en l’espèce une coopérative agricole. Cette dernière nous a permis d’acquérir une autonomie financière afin de sortir de la précarité, de la marginalisation et surtout nous a comblé d’un fort sentiment de réalisation et de satisfaction. L’UNFM a joué un rôle déterminant dans la réussite du projet à travers l’encadrement, la formation professionnelle et le suivi continu des coopérantes dans les différents domaines, tout en nous offrant de multiples choix pour la commercialisation des produits et le renforcement de nos capacités financières et de nos compétences. Cet accompagnement a permis au bout de cinq années de faire adhérer 134 femmes rurales qui ont apporté leur contribution sur l’évaluation et la commercialisation des produits. Par ailleurs, nous avons participé à plusieurs salons et congrès ce qui a permis de faire connaitre et commercialiser nos produits aussi bien sur le plan national, qu’international.