Le 8 janvier 1969, Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II a adressé un message aux Gouverneurs des provinces et préfectures au sujet de la création de I’Union Nationale des Femmes Marocaines
Fidèles serviteurs, Messieurs les Gouverneurs,
Lors de la réunion que Nous avons présidée récemment : à Rabat et à laquelle vous avez pris part, Nous vous avons exposé les motifs qui Nous ont incité à favoriser la constitution d’une Union des femmes. Cette Union aura pour mission d’aider la femme à mieux s’acquitter de ses obligations envers la patrie et à contribuer avec davantage d’efficacité à cette œuvre de construction d’un Maroc moderne à laquelle Nous Nous employons sans arrêt depuis que Dieu, le Très- Haut, Nous a confié les destinées du pays.
Par cette lettre circulaire, Nous avons tenu à vous renouveler Nos directives, que vous exécuterez aussi scrupuleusement que possible.
Au cours de la réunion précitée, Nous avons, ensemble, évalué et apprécié le rôle i important qui échoit à la femme dans notre pays. Nous avons, aussi, pris conscience de l’impérieuse nécessité de mobiliser la femme marocaine afin de lui faire tenir le rôle qui revient à la femme dans toute société moderne.
Ce faisant, la femme Marocaine participera d’une manière encore plus effective à la réalisation de Nos projets à caractère social.
Nous sommes convaincu de ce que la femme marocaine a atteint ce haut degré de maturité et de conscience qui lui permettra de remplir convenablement sa mission et ses responsabilités.
Les droits dont jouit la femme dus ce pays lui imposent en contrepartie, l’obligation de s’acquitter de tous ses devoirs dans le domaine social, afin d’être l’associée de l’homme dans la lutte que Nous menons contre toutes les manifestations du sous-développement. Il revient à la femme de continuer à promouvoir son émancipation et à mieux informer les divers membres de la famille tant des options de l’Etat que des projets en cours d’exécution.
Nous vous demandons de veiller à l’organisation du Mouvement féminin envisagé, notamment en provoquant des réunions dans vos Provinces et Préfectures et en procédant au choix des éléments réputés par leur compétence et leur bonne moralité qui se verront confier les tâches d’organisation et d’ encadrement. Pour que se réalisent pleinement les objectifs fixés, l’Union des femmes doit être rationnellement structurée à la fois à l’échelon local et sur le plan national. La qualité de membre de l’Union des femmes n’implique ni une appartenance politique donnée ni une opinion particulière.
Les principes fondamentaux de l’Union sont la vertu et la volonté de faire du bien de manière à garantir les intérêts de tous Nos fidèles sujets, sans discrimination aucune. Les critères de droiture et de compétence qui ont été choisis sont seuls de nature à assurer le succès de cette heureuse initiative. C’est dire que le succès de l’Union des femmes et la réalisation des objectifs de la Nation en matière de développement économique et social ne seront complètement garantis que dans la mesure où vos choix auront été judicieux.
Le but à atteindre, par delà les multiples réunions à tenir, est d'associer la femme, dans les villes comme dans les campagnes, aux actions de secourisme, d’ entraide nationale, du Croissant Rouge et de la Goutte de Lait. La femme devra être à même d’ apporter son assistance aux malades dans les hôpitaux et dispensaires. Ainsi, au sein de notre peuple valeureux, les efforts de l’homme et de la femme, dans un même élan, se conjugueront au profit de notre développement.
L’œuvre à laquelle la femme marocaine est à présent conviée, est intimement liée aux tâches sociales, dévolues à toute femme appartenant à une société évoluée.
Il vous faut donc permettre à toutes les femmes réputées par leur compétence et leur dévouement à la cause du bien, de prendre part à l’accomplissement de la noble mission assignée à l’Union des femmes.
Notre joie et notre satisfaction seront d’autant plus grandes que les efforts de toutes les classes sociales, et principalement des classes aisées, se seront conjugués au sein de l’Union des femmes. Les familles fortunées ne doivent point rester à l’écart des missions consistant à apporter réconfort et soutien aux déshérités.
Il vous appartient aussi de créer des cercles pour faciliter aux membres de l’Union l’accomplissement des tâches qui les attendent. Ces cercles devront être l’objet de la plus haute considération. Rien ne doit entamer leur prestige, pour que, dans la quiétude et la dignité, ils remplissent leur noble mission.
Nous avons constitué une Commission Royale qui se rendra dans les Provinces et Préfectures afin d’y veiller à la formation des sections de l’Union des femmes. Cette commission se compose de femmes et d’hommes choisis parmi Nos fidèles sujets.
Il vous incombe d’apporter à cette commission votre concours ainsi que celui des personnalités compétentes et des corps élus pour que l’Union des femmes réalise, dans les conditions les meilleures, le noble objectif qui lui est assigné.
Puisse Dieu vous maintenir dans la bonne voie et vous aider à servir l’intérêt du pays.
08 janvier 1969