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Centres d'écoute

Centres d'écoute

En 1970, l’Union ouvrait, à Settat, le premier centre d’écoute dédié aux femmes et aux jeunes filles. Aujourd’hui, avec un réseau de 26 centres disséminés à travers le Royaume, l’Union a développé une expérience unique dans le domaine du conseil, de l’orientation et de l’aide diligentée.

Chaque centre dispose d’une équipe qualifiée, formée sur les aptitudes et comportements qui facilitent l’écoute et la relation d’aide. Les femmes et les jeunes filles peuvent signaler tout abus ou violence dont elles seraient victimes. Elles sont aiguillées vers des assistantes sociales, des psychologues ou encore des conseillers / ères d’aide juridique et judiciaire. Les autorités peuvent être saisies pour une intervention d’urgence, si la situation l’exige.

Les femmes et les jeunes filles trouvent également appui, conseils ou orientation vers des offres d’emploi, des formations professionnelles, des soutiens à la création d’entreprise ou d’activités génératrices de revenus. Depuis 2020, le réseau des centres d’écoute s’est renforcé par une des activités de la plateforme nationale Kolona Maak.

Objectifs

Répondre aux femmes et aux jeunes filles victimes de violence par des signalements immédiats aux services compétents (Parquet, Sûreté Nationale ou Gendarmerie Royale).

Orienter les femmes et les jeunes filles en situation précaire vers des offres d’emploi, des formations, des programmes de soutien à l’entrepreneuriat ou des activités génératrices de revenus

Permettre à des femmes en détresse de bénéficier d’une écoute attentive sans préjugés

Nombre d’appels par an
+ de 5.000
Signalements et interventions par an
600
Pic d'appels par jour
100
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05 37 63 13 17|05 37 63 12 91
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