Afin de participer activement à l’employabilité et à l’autonomisation des jeunes filles à travers l’ensemble du Royaume, l’UNFM a déployé, quelque 86 centres de formation.
Depuis 2011, certains centres tendent à adapter toutes leurs formations sur le principe du CFA ou apprentissage professionnel, avec au moins 80% de la durée de la formation s’effectuant sous forme de stage en entreprise, les 20% restant étant dédiés à des cours théoriques, incluant des connaissances techniques et technologiques.
Plus d’une quinzaine de spécialités sont proposées allant des métiers artisanaux (broderie, peinture et gravure sur divers supports…), à l’informatique, l’infographie, le tourisme & hôtellerie, les arts culinaires, les soins infirmiers ou les métiers liés au secteur automobile. Ces formations répondent aux besoins des entreprises, mais elles permettent aussi aux jeunes de créer des projets d’activités génératrices de revenus.
Encourager la formation et l’inclusion dans le monde du travail grâce à une pédagogie active, basée en grande partie sur des stages en entreprise.
Fournir des formations qualifiantes à des femmes et des jeunes filles en phase avec les besoins du marché.
Encourager les femmes et les jeunes filles à créer des activités génératrices de revenus.