Considérant les engagements édictés par la Déclaration de Marrakech et la volonté affirmée d’offrir aux femmes ayant subi des violences et aux jeunes filles victimes de mariage précoce, une prise en charge qui leur permet de dépasser leurs traumatismes, de retrouver leur dignité et d’inspirer foi en l’avenir, une nouvelle génération des foyers d'accueil a été développée par l’UNFM, depuis 2011, sous la bannière « Dar al Afaq pour les femmes et les jeunes filles ». Les bénéficiaires y sont assurées d’y trouver une architecture moderne et bienveillante qui leur garantit confort et préservation de l’intimité.
Conformément aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement, notamment le renforcement des mécanismes d'éducation, de formation, d'insertion, de contrôle et de financement dédiés aux femmes, ainsi l’éradication des contraintes sociales qui limitent la participation des femmes au développement socio-économique du Royaume, Dar al Afaq propose des formations diversifiées et pointues qui prennent en considération les besoins individuels de toutes les bénéficiaires, leur ouvrant de larges horizons d’autonomisation socio-économique.
Afin d’atteindre parfaitement ses objectifs élevés, la gestion de chaque Dar al Afaq est confiée à une association qui répond aux critères de qualité agréés par la Déclaration de Marrakech, capable de fournir des ressources humaines qualifiées et des programmes de formation et de qualification adéquats.
Offrir aux femmes ayant subi des violences et aux filles victimes de mariages précoces un environnement moderne et bienveillant leur permettant de se reconstruire, retrouver leur dignité et reprendre confiance en l’avenir.
Proposer une nouvelle génération de centres d’accueil fournissant des programmes de formation et de qualification de haut niveau à des fins d'inclusion socioéconomique.
Mettre à la disposition des coopératives féminines un lieu fixe d’exposition et de vente gratuit, bien situé et valorisant les produits.