Lancé le 8 mars 2018, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, Dar al Korb est un espace de proximité visant à favoriser l’inclusion sociale des femmes et enfants en situation de précarité en milieu rural et périurbain.
Son architecture innovante, basée sur des modules préfabriqués assemblés sur place, explique la rapidité de sa construction (quatre mois) et permet une évolution structurelle selon les besoins futurs.
Doté, entre autres, d’un centre de formation, d’une unité d’écoute, de 2 espaces distincts femmes / enfant et d’un show-room, Dar al Korb offre aux bénéficiaires un cadre de vie apaisé où accéder aisément à un guichet unique multiservice social, médical, administratif et judiciaire si besoin.
Une halte-garderie, un service de transport scolaire ou encore une salle de soutien scolaire favorisent l’épanouissement des enfants, tandis que leurs mères se consacrent pleinement aux cours d’alphabétisation et de soft skills.
Divers ateliers de formation sont également proposés pour favoriser l’autonomisation économique des bénéficiaires, voire lancer des projets d’activités génératrices de revenus.
Le show-room de Dar al Korb où sont exposées les pièces réalisées est une source de financement et d’encouragement pour celles qui voient leurs créations vendues.
Faciliter l’accès des femmes et des jeunes filles en situation précaire aux services d’aide administratifs, sociaux, médicaux et judiciaires
Soutenir la scolarité des enfants des bénéficiaires
Assurer des formations qui favorisent l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ainsi que leur participation future au développement durable local, voire national
Soutenir les initiatives d’économie sociale et solidaire et d’insertion socio-économique.