Lancé par l’UNFM en janvier 2020, Kolona Maak (« Toujours avec vous ») est une plateforme de service d’aide, d’écoute et d’orientation ouverte 24h/27 et 7j/7, dédiée aux femmes et aux filles en situation de vulnérabilité qu’il s’agisse de violence, d’abus, mais aussi de précarité socio-économique.
Disponible via un numéro vert (le 8350) et une application gratuite téléchargeable depuis AppStore et PlayStore, ce service pionnier leur offre une réponse concrète et immédiate : des psychologues et des assistants sociaux les écoutent et les orientent vers les autorités sécuritaires, institutionnelles ou juridiques adéquates, ainsi que vers des offres d’emplois ou divers programmes locaux et régionaux conçus pour réduire la précarité à travers l’autonomisation. Action concrète aux retombées immédiates, Kolona Maak incarne de manière exemplaire le principe d’approche participative et d’interaction prônée par l’UNFM.
Répondre aux femmes et aux jeunes filles victimes de violence par des signalements immédiats aux services compétents (Parquet, Sûreté Nationale ou Gendarmerie Royale).
Orienter les femmes et les filles en situation précaire vers des offres d’emploi, des formations, des programmes de soutien à l’entrepreneuriat ou des projets d'activités génératrices de revenus, tant au niveau local que régional.