Consciente du rôle majeur de l’éducation dans la protection des droits des femmes et des jeunes filles (notamment la lutte contre le mariage précoce), ainsi que dans leur participation au développement socio-économique du Royaume, l'UNFM est à l’initiative de divers programmes et actions spécifiques en faveur de la lutte contre la déperdition scolaire qui touche tout particulièrement les jeunes filles.
Engagée dans de multiples partenariats avec les services de l’État et de nombreuses entités publiques et privées marocaines, l’UNFM œuvre à renforcer les politiques et programmes éducatifs en faveur des filles, dans une approche globale et coordonnée. Celle-ci inclut l’intervention des autorités auprès des parents en cas d’absence répétée des enfants, des campagnes de promotion de l’éducation des filles, la lutte contre les discriminations de genre, les violences ou encore le harcèlement.
Lutter contre la déperdition scolaire en agissant sur une multitude de leviers (transports scolaires, bourses d’études, soutien scolaire…)
Inciter toutes les parties institutionnelles concernées à œuvrer, en fonction de leurs prérogatives, contre la déperdition scolaire
Favoriser l’émergence d’un environnement éducatif inclusif et sûr pour les filles.