En mars 2020, l’UNFM lançait la première édition du Prix Lalla Meryem de l’Innovation et de l’Excellence (PLMIE) afin d’encourager les initiatives féminines créatives et de promouvoir la culture d’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat auprès des jeunes Marocaines.
Chaque année désormais, ce prix vient récompenser les meilleures initiatives portées par des femmes entre 20 et 40 ans vivant en milieu rural ou périurbain. Les projets, issus des 12 régions du Royaume, sont notamment sélectionnés sur base de leur impact social ainsi que de leur contribution au développement de leur communauté et à l’amélioration du quotidien des femmes rurales.
Outre la mise en avant des projets sélectionnés, ce Prix comprend une importante dimension de formation. En effet, les porteuses de projet bénéficient d’un programme intensif leur permettant de développer leurs softs skills et une multitude de compétences notamment en termes de valorisation de leurs capacités créatives, d’élaboration d'un business plan ou encore d’accompagnement de projets.
Promouvoir la culture d’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes Marocaines
Encourager les femmes issues de milieu rural ou périurbain à développer des initiatives innovantes en faveur de leur communauté
Offrir des formations de compétences entrepreneuriales à des porteuses de projet déterminées
Favoriser la participation des femmes dans l’économie marocaine